Trophée éco-conception Nord-Est 2014

trophée éco-conception nord est 240

Vous intégrez l’environnement dans la création de votre offre de produit ou de service ?

Valorisez votre entreprise, participez au concours du Réseau Eco-conception Nord-Est pour remporter le Trophée éco-conception Nord-Est 2014.

Pourquoi participer ?

A la clé différents prix, région par région. De plus le gagnant du trophée éco-conception Nord-Est bénéficie d’une couverture médiatique par les partenaires du Réseau éco-conception Nord-Est sur les 5 régions.

Qui peut participer ?

Vous pouvez participer si vous êtes basé dans l’une des 5 régions du Nord-Est ci-après, et que vous intégrez l’environnement dans la conception de vos produits ou services.

Vos produits ou services sont en phase de création, de R&D, de conception, de re-conception ou déjà mis sur le marché.

Comment participer ?

Le concours se déroule en 2 étapes :

1)      Vous participez au concours éco-conception de votre région.

2)      Le vainqueur de chaque région participe ensuite au concours inter-régional pour remporter le Trophée éco-conception Nord-Est 2014.

La sélection de votre projet est basé en particulier sur :

  • La liste des améliorations environnementales que vous avez apportées ainsi que les autres améliorations induites (fonction, usages, design, organisation interne, relations clients et fournisseurs…)
  • Les opportunités créées par votre démarche d’éco-conception pour améliorer la compétitivité de votre entreprise.

Pour en savoir plus sur les modalités de participation et les prix régionaux, consultez la page de votre région :

 Le jury du trophée éco-conception Nord-Est 2014

STEELCASE : Sébastien Zinck

Steelcase_Sébastien_Zinck

Actuellement manager éco-conception chez Steelcase (leader mondial dans le domaine du mobilier de bureau), il encadre l’équipe d’experts éco-conception et est responsable de la plateforme Analyse du Cycle de Vie pour le groupe au niveau global. Son équipe et lui-même sont principalement impliqués dans les projets de développement produits de l’entreprise, ainsi que dans des projets de recherche (empreinte eau, ACV sociale, méthodologies ACV, recyclage, etc…) et dans différents comités normatifs.

 Pôle éco-conception : Loïs Moreira

Lois Moreira

Après un cursus de concepteur mécanicien, il s’est spécialisé grâce à un Master en éco-conception et a intégré le pôle éco-conception en alternance en 2009. Il a eu la responsabilité de plusieurs concours de produits éco-conçus (Pollutec et colloques) et détient une expertise en analyse de communication environnementale produit. Il anime régulièrement des ateliers et formations sur l’éco-conception et autres sujets connexes dans toute la France. Il a encadré la rédaction de plusieurs guides en éco-conception (événement, service, agroalimentaire, réussir sa démarche…).

 ADEME :  Myriam Puaut

ADEME Myriam Puaut

Animatrice nationale et experte de l’éco-conception à l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), Myriam Puaut est passionnée par les méthodes d’animation participatives et créatives et les processus d’innovation. Depuis 2004, elle a piloté des programmes de recherche et contribué à l’émergence et l’animation de réseaux actifs sur le sujet de l’éco-conception.

PARKEON : Christian Longet

Christiant_Longet_ecoconception_Parkeon

Actuellement Responsable de Plate-forme Energie & Environnement chez Parkeon, leader mondial des solutions de gestion du stationnement et de la billettique de transport. Il intervient auprès des différentes équipes impliquées dans les projets (R&D, Marketing,…) afin de spécifier les objectifs, participer à la recherche de solutions techniques, évaluer les produits et valoriser les performances. Dans ce cadre il a développé différents outils d’éco-conception et participé à plusieurs projets de recherche sur l’économie de la fonctionnalité et l’éco-innovation. Il enseigne également l’éco-conception à l’Université de Franche-Comté auprès d’élèves concepteurs et designers et co-anime un groupe de pratique sur les méthodes collaboratives.

Université de technologie de Troyes : Tatiana Reyes

Tatiana_Reyes_ecoconception

Maître de conférences à l’Université de technologie de Troyes depuis 2007, après une thèse financée par l’Ademe sur l’intégration de l’éco-conception dans les PME de 2004 à 2007. Elle pilote régulièrement des projets public-privé (donnant lieux à des outils comme résultats), et participe aux réseaux de recherche sur le sujet l’intégration de l’éco-conception dès la stratégie de l’entreprise à la conception des produits en passant par le management.

CETIM : Gérard Vallet

 

 

Pôle Fibres : Benoit Godon

 

Le Trophée « Eco-conception Nord-Est » est organisé par les membres du Réseau Eco-conception Nord-Est. Co-animé par les CCI Champagne-Ardenne et Alsace, ce réseau regroupe différents acteurs de l’éco-conception dans cinq régions. Son objectif est de soutenir les démarches d’éco-conception engagées par les entreprises.

Les partenaires du trophée éco-conception Nord-Est 2014 :

Ademe Alsace, CCI Alsace, Conseil Régional Alsace, Direccte Alsace, Idée Alsace, Bourgogne Innovation, CCI Bourgogne, ADEME Bourgogne, Conseil Régional de Bourgogne, CCI Champagne Ardenne, ADEME Champagne Ardenne, Conseil Régional Champagne Ardenne, Direccte Champagne Ardenne, ADEME Franche-Comté, CCI Franche-Comté, Région Franche-Comté, Université de Franche-Comté, Pôle de compétitivité Fibres, Afnor, CCI Lorraine, Direccte Lorraine, Conseil Régional de Lorraine, Ademe Lorraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>