Remanufacturing un business à développer : les vidéos de l’atelier sont disponibles

Reman_illustration

La conférence sur le remanufacturing organisée début 2016 à Mulhouse par la CCI Alsace, l’ADEME , la Région Grand Est et la DREAL a permis de mieux cerner les bénéfices de cette activité. Les témoignage d’entreprises et experts mettent notamment en évidence l’articulation entre éco-conception, économie de fonctionnalité et remanufacturing, dans le sens où développer une offre orientée vente de service et designer un produit en vu de sa remise à neuf, favorise la mise en place d’une activité de remanufacturing.

Retrouvez dès à présent les vidéos des interventions des entreprises et experts sur le site ACTENA : site ACTENA

Exemples de bénéfices :

Satisfaction du clients grâce aux produits remanufacturés :

  • Offres à prix réduit pour des produits de qualité équivalente à des produits neufs.
  • Réduction du temps de livraison de pièces de rechanges (dans le cas d’une activité de maintenance).
  • Sécurité pour le client qui peut récupérer son produit remanufacturé. Le client n’a pas besoin de racheter un nouveau produit dont il n’a pas l’assurance qu’il sera aussi performant que l’ancien. (dans le cas d’installation lourde industrielle).
  • Facilité pour le client avec un produit 100% modulable et réutilisable. Ceci permet au client de louer une solution entièrement adaptée à ses besoins même si c’est pour une durée très courte dans le temps.

Pour les entreprises l’offre de produits remanufacturés permet de :

  • Toucher de nouveaux marchés grâce à une offre avec un rapport qualité/prix meilleur. Ceci permet d’être compétitif sur des marchés où initialement l’offre « produit neuf » ne l’est pas.
  • Disposer de stocks de pièces de rechange important sans immobiliser des sommes importantes ce qui serait le cas si tous les stocks de pièces étaient des pièces neuves.
  • Se positionner sur un marché détenu par des constructeurs, monter en compétence et à terme devenir soi même constructeur.
  • Créer du contact qualifié et une relation client forte grâce à une offre modulable par le client et au plus proche des besoins du client. Le produit est conçu pour être réutilisable par l’entreprise ce qui limite l’investissement dans du matériel neuf.

Exemples de contraintes :

  • Manque de clarté sur les aspects juridiques de l’activité de remanufacturing.
  • Manque de connaissance générale du terme remanufacturing, de ce qu’il recouvre et de son utilité. Une proposition du cabinet Reman est de traduire le terme anglosaxon remanufacturing par remanufacture en français.
  • Les clients directs et finaux sont peu familier des produits remanufacturés. Ceci peut être un frein au développent de la commercialisation de ces produits.

Lien vers les vidéos et pdf :

Lien vers le site ACTENA avec pdf et vidéos des intervenants. 

 

Tagués avec : , , ,
Publié dans Evenements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>