SENFA : 1ère entreprise alsacienne à atteindre le niveau Confirmée de l’évaluation AFAQ Eco-conception

SENFA AFAQ Ecoconception

Suite à l’audit de sa démarche d’éco-conception, SENFA (anciennement DHJ International) vient d’atteindre le niveau 3 sur 4 de l’évaluation AFAQ  Eco-conception. Cette évaluation est une démarche volontaire d’audit de la démarche d’éco-conception des entreprises qui recouvre des exigences spécifiques ou communes à l’ISO 14001 et l’ISO 9001.

SENFA : spécialiste des textiles fonctionnalisés

DHJ - L -082 V2

SENFA est une société située à Sélestat (67), spécialisée dans l’élaboration de textiles techniques fonctionnalisés. Elle exerce son activité sur des marchés à destination des professionnels et compte quatre divisions correspondant à des applications diversifiées telles que :

  • les tissus techniques (rideaux, nappes de tables, ameublement…),
  • les supports d’impression numérique (exposition, événementiel, publicité),
  • les tissus scéniques (théâtres, studios…) et les vêtements professionnels (négoce).

La technique employée est celle de l’enduction textile qui consiste à appliquer un revêtement (enduit) sur un tissu afin de lui apporter des fonctionnalités particulières. Le métier d’enducteur se situe donc à la croisée de la chimie et du textile, une association complexe mais source d’innovation !

Engagement pour l’éco-conception

SENFA mène des actions pour l’éco-conception de ses produits depuis 2010. Elle fut parmi les premières entreprises à s’engager dans le programme CIM-ECO du pôle Fibres ; programme visant à l’acquisition et au développement de compétences dans ce domaine. Depuis, elle n’a eu de cesse d’approfondir son approche en réalisant des bilans environnementaux de plusieurs produits, en développant des formulations éco-innovantes, en menant des recherches sur le recyclage en fin de vie, etc… jusqu’à la mise en place d’un véritable système de management autour de ce thème.

Système de Management de l’Eco-conception chez SENFA

Textiles imprimables, ignifuges, diffusants, occultants, déperlants, imperméables, acoustiques, etc…, la réussite de SENFA repose sur une expertise R&D portée vers l’innovation. C’est autour de ce savoir-faire que s’est construit un système de management visant à l’amélioration continue de la qualité écologique des produits.
C’est à partir de l’écoute des parties prenantes et des bilans environnementaux des produits obtenus via un éco-calculateur personnalisé, que la direction fixe des objectifs annuels en matière de conception écologique. Structuré sur le schéma classique du Plan, Do, Check and Act, le système assure la bonne conduite et la progression des « éco-projets » ainsi que leur capitalisation. Une attention particulière est accordée aux retours d’expériences afin de mesurer la satisfaction des parties prenantes (clients, partenaires, …) ceci afin de mobiliser toute la chaîne de valeur et favoriser l’amélioration continue de l’organisation autour de l’éco-conception.
Nombres de projets ont déjà abouti en suivant ce schéma : labellisation « textiles sûrs » Oeko-Tex® Standard 100, intégration de matière recyclée, développement d’un textile diffusant à empreinte carbone réduite en utilisation sur caisson lumineux, textile ignifugé sans halogène ni métaux lourds… D’autres sont en cours comme la mise au point d’emballages responsables en correspondance avec l’évolution de l’outil de production (acquisition d’une nouvelle machine en cinq mètres de laize, contre trois actuellement) ou encore le développement d’un affichage environnemental (indice carbone)…

DHJ - L -140 V2

Les moyens humains mis en œuvre

Pour mettre en place son système, SENFA a fait appel à un consultant local, Cédric GIRARDOT (CEDD), bien connu de l’entreprise pour y avoir été stagiaire. Cet accompagnement a été, au départ, financé pour moitié par une aide ADEME, puis s’est poursuivi par autofinancement. Cela se traduit concrètement par une visite mensuelle permettant de jalonner au mieux les projets engagés afin d’en assurer le dynamisme et un suivi régulier.
Une équipe interne pluridisciplinaire (commerciaux, marketing, R&D, achats, direction générale) met en œuvre le plan d’actions en étant partie prenante des décisions et en accord avec l’esprit de concertation régnant dans l’entreprise. D’ailleurs chaque membre prend part activement à la démarche en suivant régulièrement des formations sur des points d’intérêts en lien avec l’éco-conception (dernière en date : formation sur les achats responsables par exemple).

Labellisation AFAQ-Ecoconception

En juillet dernier, les efforts déployés ont été récompensés par l’attribution du label AFAQ-Ecoconception Confirmé, soit le niveau 3 de cette évaluation à quatre niveaux proposée par AFAQ-AFNOR ; le score obtenu atteint 551 points, une première en Alsace ! Cette distinction certifie la maturité de la démarche d’éco-conception présente chez SENFA.

Rappelons au passage qu’AFAQ-Ecoconception est une évaluation volontaire de la démarche d’éco-conception mise en place dans l’entreprise. Cette attestation témoigne du degré de performance du système de management mis en place en attribuant un label à quatre niveaux : Initial, Progression, Confirmé, Exemplaire. Un questionnaire de 99 questions forme le référentiel de ce label et définit ce qu’on attend d’une telle démarche. A la différence d’une certification, la parfaite réponse aux questions n’est pas une exigence, mais peut se faire de manière progressive. Ainsi une note est attribuée pour chaque question et permet d’attribuer un score global. C’est une distinction qui correspond bien au besoin de reconnaissance des PME en marché « Business to Business ».

AFAQ éco-conception V2

Davantage centrée sur le savoir-faire de l’entreprise que l’ISO14001, cette démarche a séduit l’entreprise car elle vise à considérer le respect de l’environnement comme un vrai paramètre de la qualité des produits et donc de la satisfaction client. Cette vision est en correspondance avec la stratégie de l’entreprise définie par son directeur Bernard FINCKENBEIN :

Nous nous sommes engagés dans cette voie car elle permettra d’accompagner le développement commercial de SENFA en s’appuyant sur une démarche innovante respectueuse de l’environnement pour offrir au marché des produits de la meilleure qualité.

Grâce à cette démarche, source d’une vraie culture d’entreprise naissante, SENFA poursuit ses efforts dans le sens de l’amélioration continue de la qualité environnementale de ses produits avec l’assurance qu’il s’agit là d’une préoccupation croissante et indissociable du développement de ses activités.

Contacts

SENFA

1 rue de Morat – BP8
67601 SELESTAT Cedex
Tel : 03 88 85 07 77
www.senfa.fr

CEDD

5 rue de l’égalité
90300 OFFEMONT
Tel : 06 89 20 32 63
cedric.girardot@cedd.fr
www.cedd.fr

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Témoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>