Comment démocratiser la cosmétique bio ? Fun’Ethic a sa solution !

AB agriculture biologique

Les produits dits « bio » sont appréciés par les clients, la preuve, malgré la morosité économique les marchés des produits « bio » sont en croissance constante. Par exemple, le marché des produits alimentaires bio a augmenté en moyenne de 14% par an au cours des 9 dernières années. Selon Xerfi, expert en études sectorielles, le marché du bio pour les GMS devrait continuer de croître entre 6% et 10% par an jusqu’en 2018.

Pourquoi ce succès ? Sûrement est-ce lié aux garanties produits supérieures en terme de qualité qui attirent les consommateurs : plus de traçabilité, plus de garantie sur les conditions de production et donc sur le produit final, que cela soit un aliment ou une crème cosmétique.

Mais qui dit qualité supérieure dit prix supérieur. Or dans ces conditions les cosmétiques bio sont uniquement réservés aux clients les plus aisés.

Est-ce problématique ? Non pour certains acteurs du marché qui peuvent y voir le développement d’un nouveau marché de niche relativement rémunérateur parmi leurs différents couples de marchés/produits bio et non bio.

Pour Olaf et Martine, créateurs de la marque de cosmétique bio Fun’Ethic, cette situation est au contraire un vrai problème de société. Comment développer notre société avec des offres éco-conçues si celles-ci restent dans des marchés de niche et ne sont accessibles qu’à un faible nombre de citoyens ?

Leur solution pour la cosmétique : une offre de cosmétique bio à prix transparent et très maitrisé et qui reste rentable pour toute la chaine de valeur à condition de vendre un certain volume de produits.

Fun'Ethic

Aujourd’hui des crèmes bio de la concurrence sont entre 15 et 25 euros l’unité. Pour démocratiser la cosmétique bio nous avons fait le choix de réduire nos marges pour réduire le prix. Résultat nos produits sont autour de 9, 5 euros l’unité.

Olaf & Martine

Premiers succès : la qualité de l’offre est reconnue par les clients et la profession.

Notre premier ambassadeur c’est notre produit. Sa qualité convainc très rapidement du sérieux de notre entreprise.

Prochaine étape : continuer à étendre le réseau commercial et faire progresser les ventes.

Une offre de cosmétique bio certifiée

Cosmé bio

Dès le début nous avons voulu que la formulation de nos produits se conforme au référentiel stricte COSMEBIO, gage de fiabilité pour nos clients.

La charte COSMEBIO propose deux certifications :

  • le label « ECO » pour des « cosmétiques écologiques »
  • le label « BIO », pour « cosmétiques écologiques et biologiques ».

Les produits Fun’Ethic sont labellisés « BIO » de la Charte COSMEBIO. Elle exige qu’au moins 95% des ingrédients des produits soient naturels ou d’origine naturelle, qu’au moins 95% des végétaux soient bio, et qu’au moins 10% des ingrédients du produit fini soient bio.

Consultez la liste des produits Fun’Ethic sur le site de COSMEBIO

Label Fun'ethic

L’innovation : la transparence comme élément fondamental de l’organisation de l’entreprise

Au-delà du label COSMEBIO, l’entreprise Fun’Ethic se distingue par sa très grande transparence sur ses prix, ses coûts de revient et son organisation.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Consultez le blog de Fun’Ethic :

Un tournant pour Fun’Ethic… et l’impact sur ses prix ! : où l’entreprise explique pourquoi elle doit revoir à la hausse ses prix de vente

Ce qu’il y a derrière Fun’Ethic : où l’entreprise présente en quoi sa marque est dite responsable

Les chiffres : où l’entreprise présente les marges

2015, l’année de notre envol : où l’entreprise partage ses ambitions pour l’année

Focus sur les emballages : une trousse en plastique recyclé

Même le packaging des produits est étudié pour avoir un impact environnemental et social optimisé.

Trousse Fun'ethic

Présentation en vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

En savoir plus :

http://www.fun-ethic.fr/

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Publié dans Témoignages

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