OriginalGreenSpirit : une solution de décapage qui réduit la production de déchets dangereux

Green Spirit

UpGreen est un laboratoire alsacien d’innovation dans des secteurs très variés (bâtiment, industrie, automobile …) proposant des solutions écologiques respectant les douze principes de la chimie verte.

Les produits proposés sont des nettoyants et des décapants écologiques pour l’industrie et le bâtiment. Les clients sont des PME nationales en recherche de solutions écologiques, techniques, respectant un cahier des charges et les normes applicables : par exemple, en remplacement des techniques nocives et strictement encadrées (Installations classées par la DREAL).

 L’offre se compose d’un couple produit / machine : d’une part le décapant concentré GreenSpirit, diluable à l’eau au moment de la mise en place chez le client (économie du transport) et d’autre part la station, conçue en inox aux tailles demandées par le client.

Le décapant GreenSpirit est capable de retirer toutes les vieilles couches de peinture sur tous les supports : portes, volets et meubles en bois, portail en acier, radiateurs en fonte, jantes en aluminium et même des panneaux publicitaires. Il permet de retirer sans dissoudre toutes les peintures modernes : peintures glycérophtaliques, vinyliques, acryliques, polyuréthane, polyester, thermolaquage, époxyde et les vernis cellulosiques.

Green Spirit station

Station de décapage Original Green Spirit

La station de décapage (en photo), constituée de la cuve, d’une pompe, d’un chauffage (pour travailler aussi bien en hiver) et d’un coffret électrique, fonctionne sur le principe du débordement : elle filtre en continu le bain sur un tamis.

A quels marchés, quels clients, quels utilisateurs l’offre est-elle destinée ?

Le décapage est une activité de traitement de surface, préalable à la remise en peinture. Cette activité s’adresse à une clientèle de particuliers, d’artisans et d’entreprises industrielles.

Les améliorations environnementales

1/ Décapant sans-danger : Le décapant OriginalGreenSpirit n’est pas dangereux et n’est pas classé. L’artisan décapeur n’inhale plus de vapeurs toxiques, il ne craint plus ni le cancer ni des risques reprotoxiques. Cette innocuité permet aussi aux clients de l’artisan décapeur de ne plus courir ces risques en récupérant leurs meubles décapés.

2/ Décapant régénéré par la filtration de la station : les peintures décapées ne se dissolvent pas dans le décapant. Elles sont gonflées et ramollies, mais restent solides, ce qui permet de les récupérer par une simple filtration.

3/ Décapant stable sans COV: Le décapant se présente comme un concentré huileux qui est dilué 3 à 5 fois dans l’eau. Il n’est pas volatile et ne contient pas de COV. Il est réutilisable parce qu’il est stable et facilement régénéré par la station. De plus le décapant est facilement biodégradable.

Le décapant est régulièrement consommé parce qu’il pénètre dans la peinture pour la ramollir et la faire gonfler. Pour réactiver le bain, il suffit de rajouter du décapant concentré et éventuellement de l’eau.

4/ La station de décapage est pérenne : Elle est conçue en Inox ne rouille pas et ne s’use pas. Ceci permet de valoriser l’entreprise en cas de cession ou de départ en retraite.

La station est conçue pour aider l’artisan ou l’employé à réaliser au mieux sa tâche : décapant sans-danger, filtration pour récupérer les copeaux de peinture, cuve à hauteur d’homme et en option, grue d’atelier ou potence pour lever les meubles, panier d’immersion et barres de plongée pour les maintenir immergés.

Les autres améliorations de l’offre

Exclusivité territoriale : Les clients qui installent une station de décapage écologique OriginalGreenSpirit bénéficient d’une exclusivité (réciproque) sur leur zone de chalandise. Cette zone de chalandise leur permet de constituer un fonds de commerce valorisable en cas de cession ou de départ à la retraite.

Réseau : Cette exclusivité permet aussi aux clients de se rencontrer entre eux et d’échanger sur les avantages techniques et commerciales du décapage, sans craindre une concurrence déloyale.

Innovation participative : Ce réseau de décapeurs est ouvert aux nouvelles technologies et ne cesse de mettre au point des méthodes efficaces de décapage. Ces innovations sont ensuite partagées pour tous les décapeurs via le site internet OriginalGreenSpirit.com

Contact

Maussa FILALI
UpGreen  SAS
14, Quai Kléber
67000 STRASBOURG
+33 (0) 369 780 321

http://www.originalgreenspirit.com/

 

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Témoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>