Focus sur l’éco-conception logicielle dans la dernière newsletter de Bourgogne Innovation

Bourgogne innovation

Retrouvez un témoignage d’entreprise et un témoignage d’expert sur l’éco-conception appliquée dans le domaine des logiciels.
Au menu également de cette newsletter :

  • Un MOOC sur le thème de l’éco-conception
  • Participez au nouvel appel à projets pour améliorer la recyclabilité des emballages en plastique
  • L’économie circulaire vue par DECODEX
  • Etc..

Les sociétés BIENS et LOGOMOTION témoignent : un site Internet innovant et … éco-conçu

LogomotionKANGO

KANGO / LOGOMOTION : Un site Internet innovant et … éco-conçu

D’une part, la Société BIENS produit une gamme de chaises, tabourets et assis-debout pour postes de travail spécifiques de la marque KANGO avec 7 personnes basées à Longvic (21). L’entreprise souhaitait faire réaliser un module de recherche sur son site internet et qu’il soit comme ses produits, c’est-à-dire  éco-conçu.
Et d’autre part, LOGOMOTION est une agence web de 3 personnes située à Messigny-et-Vantoux (21) spécialisée dans le développement d’applications internet/extranet web et mobiles, le référencement naturel et l’hébergement. L’agence souhaitait monter en compétence sur les notions d’éco-conception logicielle.
La rencontre de ces deux sociétés a donné lieu à un projet d’éco-conception logicielle très innovant tant par les fonctionnalités offertes que par la prise en compte de l’environnement dans sa conception.
Concrètement, pour développer ce produit, les équipes de LOGOMOTION ont été formées aux bonnes pratiques de l’éco-conception logicielle.
Puis, sur les 100 bonnes pratiques, 59 pratiques applicables au projet ont été sélectionnées. Parmi les bonnes pratiques mises en œuvre (les spécialistes jugeront !), on peut noter :

  • le choix de la technologie la plus adaptée, cela tombe sous le sens, mais il s’agit de choisir l’outil le plus  économe en fonction des besoins et contraintes du métier.
  • un design simple et épuré, adapté au web,

Lire la suite dans la newsletter Bourgogne Innovation N° 9 

Parole à Frédéric Bordage, expert en éco-conception logicielle, GreenIT.fr

Green It
Qu’est que l’éco-conception logicielle ?

L’éco-conception logicielle vise à créer des logiciels efficients et sobres pour réduire leurs impacts environnementaux. Cela revient à trouver le meilleur compromis possible entre les attentes des utilisateurs et les ressources informatiques à mettre en œuvre pour y parvenir. Cette démarche s’applique à toutes les étapes du cycle de vie d’un logiciel, de l’expression du besoin, en passant par le choix des technologies, jusqu’à la mise en production et à la maintenance évolutive et corrective. La façon de programmer ne représente que 20 % à 40 % des enjeux. Dans l’architecture web, qui est désormais la plus fréquente, on s’intéresse surtout au besoin fonctionnel, à sa traduction sous la forme d’interface graphique et à toutes les optimisations possibles lors de l’hébergement.

Concrètement, qu’est-ce que ça peut rapporter ?

Je prends souvent l’exemple de Google Vs Yahoo! pour illustrer l’apport de cette démarche. A la fin des années 90, Yahoo! était le leader incontesté du web et Google un simple challenger. Aujourd’hui, Google possède 80% de parts de marché. Yahoo! consomme 2 fois plus de ressources informatiques pour délivrer un résultat moins pertinent. Au final, cette démarche réduit l’empreinte environnementale et économique du développement, du fonctionnement, et de la maintenance du logiciel.
Voici quelques exemples : en pratiquant cette approche, IBM a divisé par 100 le nombre de serveurs nécessaires à l’exécution d’un logiciel décisionnel. LinkedIn a divisé par 112 le nombre de serveurs nécessaires à son site web mobile. Facebook par 2 le nombre de serveurs dédiés au fonctionnement du réseau social. Microsoft a réduit de 80 % le nombre de serveurs nécessaires au fonctionnement de son moteur de recherche Bing en retirant les derniers 20 % de résultats affichés précédemment sur sa page de résultats….

Les gains environnementaux et économiques sont énormes.

Vous citez des grandes entreprises de l’informatique, mais quels sont les intérêts pour les PME locales ?
Lire la suite dans la newsletter Bourgogne Innovation N° 9

Abonnez-vous à la newsletter Bourgogne Innovation

Pour suivre les actualités en éco-innovation, abonnez-vous à la newsletter Bourgogne Innovation !

Tagués avec : , ,
Publié dans Outils, Témoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>