Newsletter éco-conception CCI Alsace N°22

Newsletter CCI Alsace

Cette newsletter éco-conception de la CCI Alsace propose une sélection d’actualités sur l’éco-conception.

Pour ne rater aucune newsletter, abonnez vous !

Lien vers : je m’abonne à la newsletter éco-conception CCI Alsace

Contact : CCI Alsace Ronan Sébilo r.sebiloATalsace.cci.fr 0640252190

TrimanRecyclage des produits

Le marquage Triman est rentré en vigueur à partir du 1er janvier 2015

Etes-vous concernés par le marquage Triman ?

Ce nouveau logo doit être apposé sur tous les produits soumis à une Responsabilité Elargie du Producteur (REP). De nombreux assouplissement ont été mis en place concernant cette nouvelle obligation. Les emballages en verre, les Equipements Electriques et Electroniques, les piles sont exclus du champ d’application. Pour les entreprises soumises à l’obligation, le décret offre la possibilité de simplement faire figurer le marquage sur « tout support dématérialisé » comme un site web.

Pour en savoir plus :

Lien vers : article sur Actu Environnement

Lien vers : guide ADEME sur Triman de 40 pages

Lien vers : le décret

Ministère économieDurée de vie des produits

Information des clients sur la fourniture de pièces détachées à partir du 1er mars 2015

Comment appliquer le décret ?

 Les biens mis pour la première fois sur le marché à compter du 1er mars 2015 sont soumis à l’obligation ci-après :

  • «Lorsqu’il est informé par le fabricant ou l’importateur de cette durée de disponibilité, le distributeur du produit devra en informer le consommateur de manière visible et lisible sur tout document commercial et préalablement à la vente, de même que sur le bon de commande ou tout document accompagnant la vente.
  • Cette obligation est délivrée obligatoirement au consommateur par le vendeur de manière lisible avant la conclusion du contrat et confirmée par écrit lors de l’achat du bien ».

L’objectif de cette réglementation est la suivante : «la disponibilité des pièces pourra ainsi devenir un critère dans le choix du consommateur, permettant de promouvoir une consommation de biens durables, car réparables, et de lutter contre l’obsolescence prématurée des produits.»

Pour en savoir plus :

Lien vers : le décret

Lien vers : présentation sur le site du Ministère de l’Economie et des Finances

Lien vers : analyse des difficultés d’application par le cabinet d’avocat August & Debouzy

Eco-emballages RevipacRecyclabilité des emballages

Un guide pour améliorer la recyclabilité des emballages papier-carton

Comment améliorer encore le taux de recyclabilité ?

L’éco-organisme Eco-emballages et Revipac présentent un guide sur le recyclage et la recyclabilité des emballages ménagers papier-carton usagés. Même si ces produits sont en majorité recyclables, il existe des moyens d’améliorer encore leur taux de recyclabilité.

Les auteurs du guide précisent : «globalement, augmenter la recyclabilité au sens le plus large est un acte nécessaire qui doit se faire au niveau même de la conception du produit. Il faut prendre en compte les contraintes du recyclage sur l’ensemble de la chaîne et essayer de s’adapter au mieux. »

Ils rappellent également qu’il est possible pour les entreprises de faire évaluer le taux de recyclabilité de leurs emballages papier-carton par le CEREC, Comité d’Evaluation de la Recyclabilité des Emballages papier-Carton.

 Pour en savoir plus :

Lien vers : guide recyclabilité

Lien vers : site du CEREC

 

Vinci consultingDévelopper sa démarche d’éco-conception

Étude auprès de 40 entreprises sur leur démarche d’éco-conception

Enseignement : les principaux freins et leviers

Le cabinet Vinci Consulting dédiés à l’amélioration de la performance opérationnelle publie un sondage réalisé auprès de 40 entreprises industrielles de plus de 1000 salariés. Ce sondage donne un éclairage sur les leviers et freins pour mener une démarche d’éco-conception.

Leviers :

66% des entreprises interrogé affirment avoir diminué le coût total de possession des produits ou de l’utilisation des services suite à la démarche d’éco-conception, contre 41% qui affirment avoir réduit leur coût de fabrication de leur produit/service.

Freins :

Selon ce panel d’entreprises pour commencer une stratégie d’éco-conception les 4 principales difficultés à surmonter sont respectivement:

  • pour 54% trouver des alternatives innovantes et environnementales
  • pour 47,3% la volonté des employés à supporter la stratégie (sorti de leur zone de confort)
  • pour 47,9% pas de temps/ ressources supplémentaires donnés par la Direction Générale
  • Pour 39,6% [manque de] références et/ou retour d’expérience

Pour en savoir plus :

Lien vers : présentation du sondage

Lien vers : article de l’Usine Nouvelle sur l’étude

Marketing responsableMarketing d’offres éco-positionnées Btoc

27 exemples d’offres avec un marketing dit responsable

Les conseils de la plateforme marketing responsable

Le livre blanc « Réussir avec un marketing responsable : les recettes gagnantes » présente les difficultés surmontés et les clés de succès identifiées par des entreprises pour développer des offres de grandes consommation éco-positionnées.

Les auteurs de ce recueil soulignent notamment le point suivant :

« Les consommateurs sont en attente de produits et services plus durables… mais veulent avant tout : des offres pratiques (gain de temps, simplicité…), saines (respectueuses de leur santé), désirables (esthétiques, qui suscitent de l’émotion), de qualité et bien sûr pas plus chères ! Il est important de concilier tout cela, et de tester vos propositions auprès des consommateurs que vous ciblez. Ce conseil peut sembler anodin, mais beaucoup ont échoué parce qu’ils ont négligé cet aspect. »

En savoir plus :

Lien vers : le livre blanc Réussir avec un marketing responsable 

Lien vers : les fiches exemple détaillées

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Outils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>