L’éco-conception, une composante de l’évolution de la gamme B-Free chez Steelcase

Logo Steelcase

En 2004, Steelcase a été la 1ère entreprise dans le secteur du mobilier de bureau à mettre son expertise en matière d’analyse du cycle de vie au service de la conception de nouveaux produits. Steelcase présente dans cet article l’une de ses dernières initiatives pour éco-concevoir sa gamme B-Free.

Steelcase B free 02

Gamme B-Free Lounge lancée en 2005 (Crédit : Steelcase )

Origine du projet d’évolution de la gamme

A l’origine, B-Free Lounge était destiné à combler des espaces dits intermédiaires (ou informels) et a fait face à un succès inattendu.  En parallèle,  le mode de travail dit « collaboratif » s’est significativement développé et nous a amené à faire des observations auprès de nos clients.

Orientations du projet

Fort de ces constats, nous souhaitions faire évoluer le produit pour répondre aux nouvelles exigences et l’intégrer davantage dans l’espace de travail.

Nos recherches ont également mis en avant la nécessité d’améliorer le confort. Tout en gardant l’ADN du produit,  nous souhaitions également améliorer les performances environnementales par

  • la démontabilité du produit : pas de colle, pas d’agrafes, …
  • l’utilisation de matériaux recyclés le plus souvent possible

Dans un marché BtoB très exigeant, l’utilisation de solutions trop innovantes peut être un frein. En effet, comment utiliser des matières recyclées tout en améliorant le confort ? Comment proposer des solutions de tapissage qui permettent un meilleur démontage tout en améliorant la qualité visuelle ?

De plus, dans le marché BtoB, l’utilisateur final est à différencier du client. Des actions réalisables d’un point de vue individuel (changer un tissu lorsque celui-ci est taché) deviennent plus compliquées lorsque qu’il s’agit de la gestion d’un parc mobilier.

Résultats

Nous avons constitué une équipe projet, constituée notamment du Bureau d’Etudes, du Design, des Achats, du Marketing et du Développement Durable pour proposer des solutions capables de prendre en compte ces enjeux et de travailler dans une démarche éco-conception à la recherche du meilleur équilibre.

Ainsi, le cube B-Free :

  • Utilise des mousses latérales issues du recyclage. Aucune mousse (latérale ou supérieure) n’est collée afin d’améliorer le démontage et la qualité des matières récupérées,
  • Utilise une solution de tapissage qui permet de minimiser considérablement l’utilisation d’agrafes et rendre ainsi le démontage beaucoup plus rapide,
  • Utilise une importante proportion de panneau de bois ainsi qu’une plaque de fond type « Isorel », un  panneau de bois nécessitant aucune adjonction de colle.

La version « grand cube » :

  • Utilise en plus du PP expansé pour la partie supérieure afin d’alléger la structure et permettre une solution de tapisserie sans aucune agrafes.

Steelcase B free 01

Vue du cube B-Free après démontage (crédit Steelcase)

Conclusion

Le produit est passé de l’adolescence à la maturité tant d’un point de vue environnemental qu’esthétique et du confort.

Steelcase B free 03
Une partie de la gamme B-Free lancée en 2014 (crédit : Steelcase)

 

Tagués avec : , ,
Publié dans Témoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>