Retour sur la 1ere journée de rencontre du Réseau Eco-conception Nord-Est

1ere_rencontre_reseau_ecoconception_nordest_2014

Le Réseau Eco-conception Nord-Est (RENE) organisait sa 1ère journée de rencontre le 19 novembre dernier à la Maison Régionale de l’Innovation à Dijon. A l’issue de cette journée, deux entreprises ont été récompensées pour la qualité de leur démarche d’éco-conception.

Cette journée, organisée par les partenaires du réseau – et plus particulièrement la CCI Alsace, la CCI Champagne-Ardenne et Bourgogne Innovation – a accueilli une cinquantaine de participants (Chambres consulaires, universitaires, consultants, filières, entreprises) au sein de la Maison Régionale de l’Innovation à Dijon.

Si vous n’avez pas pu participer à cette journée voici en image une illustration des temps forts de cette journée.

En 2014, le réseau organise les premiers trophées « éco-conception » inter-régional : chaque région du réseau a organisé son propre concours régional. Les 5 entreprises lauréates participent ensuite au concours éco-conception Nord-Est. La meilleure démarche d’éco-conception sera récompensée le 19 novembre en conclusion de la 1ère journée de rencontres du réseau. Les objectifs de ce concours sont simples : parler d’éco-conception et d’éco-innovation aux entreprises ainsi qu’à tous les acteurs économiques et récompenser les initiatives et projets des entreprises en mettant à l’honneur des produits qui s’orientent vers un système économique et industriel sobre en carbone, en énergie et en matières premières, en minimisant les impacts sur l’environnement. Le principe du concours est de montrer que l’éco-conception est une démarche accessible à tous, réalisable et réaliste car valorisable et rentable économiquement.

Cette évolution s’inscrit dans la dynamique actuelle autour de l’économie circulaire.

Le matin : atelier d’échange sur l’éco-marketing et le management de l’éco-conception

 L’éco-marketing : comment bien marketer des produits présentant des bénéfices environnementaux

Atelier_ecomarketing_econcepts_RENE_eco-conception

Visionner le support de présentation de Julien Irraga GRACIA, bureau d’étude Econcepts

Cet atelier animé par Julien Irraga GRACIA a permis de faire un point sur l’état de la demande et des attentes consommateurs pour des produits « éco-positionnés » et de faire un focus sur deux questions chaudes actuelles: « Le vert fait-il vendre malgré la crise » et « Comment intégrer la dimension verte dans le positionnement de la marque ».

Les participants à l’atelier ont pu approfondir les réflexions sur des cas de produits ou d’entreprises qui tirent leur épingle du jeu sur leurs marché tels que PILOT BOTTLE TO PEN (stylos), SEQUOIA (pressing), LUSH (cosmétiques naturels), la cafetière EKOH de MALONGO.. et également sur des exemples issus de l’expérience réelle de deux entreprises participantes à l’atelier. L’atelier a mis en évidence que lorsque les entreprises font preuve de consistance et de cohérence dans leurs actions d’éco-conception et lorsque les bons principes et leviers sont activés en éco-marketing cela leur permet de transformer l’essai au niveau business en valorisant leurs bénéfices et en créant de la préférence et de la fidélisation auprès de leurs clients.

Le management de l’éco-conception : comment structurer votre démarche pour avancer de manière consciente ?

Cet atelier, animé par Cédric GIRARDOT (CEDD), a démontré comment la structuration de la démarche d’éco-conception lui permet d’être plus efficace pour l’entreprise et donner de meilleurs résultats, tant au niveau environnemental qu’économique.

Après midi : témoignage des 5 entreprises nominées

Introduction : présentation du Réseau Eco-conception Nord-Est

Le RENE est un réseau ouvert regroupant différents acteurs de l’éco-conception sur le nord-est de la France, à savoir l’Alsace, la Bourgogne, la Champagne Ardenne, la Franche-Comté et la Lorraine.

L’objectif de ce réseau est « de fédérer les réseaux d’acteurs existants, d’harmoniser  les connaissances et ainsi de développer et diffuser les initiatives et pratiques d’éco-conception sur le plan national ». Il permet de donner plus de visibilité à des actions régionales très variées en éco-conception, que ce soient les démarches d’éco-conception d’entreprises ou bien les offres de stage des universités par exemple. Autre impact positif, les chargés de missions en charge de la promotion de l’éco-conception, région par région, peuvent partager leurs expériences et ainsi améliorer leurs actions à destination des entreprises.

Le Réseau a réalisé une cartographie dynamique des acteurs de l’éco-conception dans les 5 régions du Nord-Est : bureaux d’études, entreprises engagées en éco-conception, centres techniques, pôles de compétitivités et grappes d’entreprises, Universités, etc…

Cette carte dynamique a été récemment transmise à l’ADEME nationale qui a réalisé un annuaire national des acteurs de l’éco-conception. La carte du réseau sera prochainement enrichie avec de nombreux exemples de témoignages d’entreprises du nord-est.

 Le réseau est animé depuis sa création par la CCI Alsace et la CCI Champagne Ardenne.

  Journée_Réseau_écoconception_Nord_Est_2014

 Visionner le support de présentation du Réseau Eco-conception Nord-Est 

CAMPA

Focus : intégration de l’utilisateur dans la démarche d’éco-innovation

L’INNOVATION
EVO est un appareil de chauffage électrique dernière génération, avec une esthétique travaillée et des caractéristiques techniques lui permettant d’apporter le confort en toute saison. Ce radiateur diffuse une chaleur douce dans la pièce grâce au rayonnement de sa façade. Il embarque des fonctions intelligentes permettant de réduire les consommations énergétique ainsi qu’un tout nouveau système de communication digital autorisant un contrôle à distance (via smartphone, tablette…) et une synchronisation permanente des informations entre appareils.

Affiche_ecoconception_CAMPA_Champagne_Ardenne

 Visionner l’affiche sur la démarche d’éco-conception de CAMPA

TSA inox

Focus : travail collaboratif

L’INNOVATION
Pour stériliser des aliments (plats cuisinés, babyfood,…) les fabricants les positionnent sur des « clayettes » inox qu’ils empilent, puis insèrent dans des autoclaves. La clayette ECOSté est un dispositif écologique, économique et ergonomique qui permet d’optimiser la consommation d’énergie et d’eau tout en améliorant la productivité et les conditions de travail.

Tsa_Inox_econception_temoignage_RENE

 Visionner le support de présentation de TSA Inox

TSA_Inox_Affiche_ecoconception_RENE

 Visionner l’affiche sur la démarche d’éco-conception de TSA Inox

SEWOSY

Focus : démarche d’amélioration continue environnementale

L’INNOVATION
Le bandeau CPREG®-5 est un dispositif intelligent de verrouillage et déverrouillage des accès par électromagnétisme. Modulable, il s’installe indifféremment sur les portes intérieures ou extérieures des bâtiments, principalement tertiaires et industriels. Le verrouillage est assuré par l’aimantation entre les deux parties du bandeau : le profilé et la poignée. Il permet de réaliser plus 70% d’économie d’énergie.

Sewosy_temoignage_econception_RENE

Visionner le support de présentation de SEWOSY

SEWOSY_ecoconception_RENE

  Visionner l’affiche sur la démarche d’éco-conception de SEWOSY

Menuiserie Thiebaud

Focus : déclaration environnementale produit

L’INNOVATION
CAMELEWOOD® est une fenêtre triple vitrage entièrement en bois, fruit d’une démarche d’éco-socio-conception. L’épaisseur de son châssis permet d’atteindre un niveau d’isolation nécessaire pour une installation sur maison passive. Sa conception innovante brevetée offre la possibilité de démonter les cadres de façades intérieurs et extérieurs par simple clipsage de manière à personnaliser le style et augmenter la durée de vie.

Menuiserie_Thiebaud_CEDD_temoignage_ecoconception_RENE

Visionner le support de présentation de Menuiserie Thiébaud

Menuiserie_Thiebaud_ecoconception_RENE

  Visionner l’affiche sur la démarche d’éco-conception de Menuiserie Thiébaud

SAVOYE

Focus : résultats conséquentiels sur la modularité

L’INNOVATION
Le convoyeur INTELIS® répond à l’ensemble des besoins de manutention de charges légères, assurant les fonctions fondamentales : transporter, trier, accumuler et permettant de construire l’ensemble des briques process logistiques : lancement, gares de picking, tri d’expédition… Chaque composant du convoyeur est autonome, permettant un fonctionnement plug & play où les composants communiquent entre eux. L’intelligence déportée dans les cartes électroniques permet aux différents modules d’adapter leur comportement en fonction du volume d’activité, du flux à convoyer au juste nécessaire.

Savoye_ecoconception_temoignage_RENE

Visionner le support de présentation de SAVOYE

Savoye_ecoconception_RENE

  Visionner l’affiche sur la démarche d’éco-conception de SAVOYE

Remise du trophée éco-conception Nord-Est

Le jury de ce trophée est composé de 7 personnes, représentant les structures suivantes :

  • ADEME : L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie représentée par Myriam Puaut du Département éco-conception & consommation durable. Par ailleurs, chaque région bénéficie d’une antenne régionale.
  • CETIM : Centre technique des industries mécaniques représenté par Gérard VALLET, délégué pour les régions Bourgogne et Franche-Comté.
  • PARKEON : La Société Parkéon propose une offre transversale de solutions de gestion du stationnement et de solutions billettiques pour les transports publics. Représentée par Christian LONGET, Expert Environnement et Energie, responsable du programme d’éco-conception.
  • POLE ECO-CONCEPTION : Pôle Eco-conception Management du Cycle de Vie représenté par Loïs MOREIRA, Ingénieur conseil Eco-Conception & Communication Environnementale Produits.
  • POLE FIBRES de Lorraine : Pôle de Compétitivité Fibres a représenté par Benoit GODON, Chef de projets éco-conception, également animateur de la table ronde du 19 novembre 2014.
  • STEELCASE : Concepteur et fabricant de mobilier, Steelcase aide les entreprises et leurs employés à travailler plus efficacement et plus confortablement. Représenté par Sébastien ZINCK, Ingénieur éco-conception.
  • UTT : Université de Technologie de Troyes, représentée par Tatiana REYES,  enseignante chercheuse au Centre de Recherches et d’Etudes Interdisciplinaires sur le Développement Durable (CREIDD).

Le jury du concours Trophée Eco-conception Nord-Est 2014 a récompensé l’entreprise SEWOSY pour sa démarche innovante d’éco-conception et a décerné une mention spéciale à la Menuiserie Thiébaud.

Zemanta Related Posts Thumbnail

De gauche à droite :

  • Blandine AUBERT (Directrice Régionale ADEME Franche-Comté), remettant la mention spéciale du jury
  • Jean-Louis THIEBAUD, MENUISERIE THIEBAUD (Lauréat Franche-Comté) MENTION SPECIALE DU JURY TROPHEE ECO-CONCEPTION NORD-EST
  • Natacha SMIGIELSKI et Jacques WOLFF – SEWOSY (Lauréat Alsace) LAUREAT 2014 du TROPHEE ECO-CONCEPTION NORD-EST
  • Myriam NORMAND (Directrice Régionale ADEME Bourgogne), remettant le trophée au lauréat 2014

PhotosLaureats_RENE

Ensemble des nominés au trophée éco-conception Nord-Est 2014

Le trophée du réseau est une réalisation par impression 3D des étudiants de l’ESIREM Ecole d’ingénieurs en Matériaux Développement Durable et InfoTronique de Dijon.

impression_trophee_reseau_eco-conception_ESIREM

 

 

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Evenements, Témoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>