TSA INOX, lauréat du Trophée Eco-conception Lorraine 2014

TSA_inox_éco-conception

Le jury lorrain du RENE (Réseau Eco-conception Nord Est) composé de représentants de la CCI Lorraine, de l’ADEME Lorraine, de la Région Lorraine et de la DIRECCTE a élu la société TSA INOX lauréate du Trophée Eco-conception Lorraine 2014.C’est lors d’une table ronde sur le thème « comment bien concevoir un produit ? » organisée le 9 octobre 2014 à Epinal par le Pôle de compétitivité FIBRES que la société vosgienne a été mise à l’honneur.

TSA INOX, leader européen sur la production d’outils industriels en inox

Implantée à Moussey au cœur de la vallée vosgienne du Rabodeau, l’entreprise occupe les locaux d’une ancienne usine textile classée aujourd’hui à l’inventaire des monuments historiques. Elle est spécialisée dans la fabrication d’équipements en fil inox destinés principalement au secteur de l’agro-alimentaire mais aussi aux secteurs du médical, de l’automobile ou du luxe. Ce sont ainsi plus de 4500 Tonnes/an de fil ou de tube inox qui sont transformées dans les ateliers de production de l’entreprise.

Leader européen sur son marché, la société a généré en 2012 un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros et exporte 35 % de sa production. Eric VINAY, son PDG déclare :

Eric Vinay TSA Inox éco-conception

« Nous avons une forte culture d’entreprise familiale, basée sur la satisfaction du client et le respect des hommes et de notre environnement. Notre développement repose sur 4 piliers : l’innovation, l’international, l’excellence industrielle et la motivation du personnel. Ces valeurs sont pour nous les garants de notre développement à long terme ».

 

TSA INOX crée la clayette allégée ECOSté

Dans l’industrie agro-alimentaire, le poids des paniers en profilé inox utilisés pour les opérations de stérilisation entraine une perte importante d’énergie, tant au niveau des cycles de chauffage que de refroidissement. C’est à partir de ce constant que TSA INOX a conçu une clayette composée d’une structure en fil inox pour la résistance et l’élasticité associée à une partie en aluminium pour la légèreté. La combinaison complexe de ces deux matériaux, notamment en raison de leurs résistances mécaniques différentes et de leur assemblage impossible par soudure a fait l’objet d’un programme de recherche avec l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.

Résultats : une clayette écologique, économique et ergonomique appelée ECOSté offrant les avantages suivants :

  • 30 % d’économie d’énergie lors de la montée en température
  • 30 % d’économie d’eau utilisée lors du refroidissement
  • 20 % de baisse du temps de cycle entrainant une augmentation de productivité

Autre bénéfice non moins important : 40 % de baisse de poids qui diminue les risques de troubles musculo-squelettiques des salariés dont les conditions de travail se voient largement améliorées. Les clayettes en fin de vie sont rachetées aux clients pour être recyclées par l’industrie sidérurgique.

Regroupant 250 salariés, TSA INOX contrôle deux autres sites industriels en France (Rhône-Alpes et Région Ouest) et une implantation en Slovaquie et s’appuie sur des agences commerciales situées en Angleterre, Allemagne et Espagne.

 Contact :

Eric VINAY, PDG TSA INOX

8 rue Jules PY 88210 MOUSSEY

Tél : 03 29 42 50 00

Mail : evinay(AT)tsainox.fr

www.tsa-inox.com

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans Témoignages
Un commentaire pour “TSA INOX, lauréat du Trophée Eco-conception Lorraine 2014
1 Pings/Trackbacks pour "TSA INOX, lauréat du Trophée Eco-conception Lorraine 2014"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>