La menuiserie Thiébaud, lauréat du Trophée eco-conception Franche-Comté 2014

Menuiserie Thiébaut CEDD 800

Pour formaliser sa démarche d’éco-conception, M. Thiébaud, lauréat du Trophée Franche-Comté, a été accompagné par Cédric GIRARDOT, CEDD (90), consultant spécialisé en éco-conception .

Le 25 septembre 2014, la CCI de Franche-Comté et ses partenaires, l’ADEME et la Région Franche-Comté, avec la collaboration de l’Université de Franche-Comté et de la société Parkéon, membres du jury, ont décerné le Trophée Eco-conception Franche-Comté 2014  à :

M. Jean- Louis THIEBAUD
Menuiserie THIEBAUD à Belleherbe (25)
pour sa fenêtre  CAMELEWOOD®

M. Jean-Louis THIEBAUD a été récompensé pour la réduction des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie de sa fenêtre CAMELEWOOD® : utilisation de bois local certifié PEFC, limitation des substances dangereuses dans les colles et les vernis, haute performance thermique (1ère fenêtre française certifiée par le label allemand PASSIVHAUS®), cadres extérieurs clipsables pour plus de fonctionnalités, procédé innovant en lamellé-vissé, etc. Mais aussi pour avoir su répondre à un marché en pleine expansion. La fenêtre CAMELEWOOD® répond non seulement aux exigences des bâtiments basse consommation mais également à un standard encore plus contraignant : la maison passive ou « maison sans chauffage ».

Le trophée a tout spécialement été créé par la société baumoise SBCI en papier Bagasse, papier éco-conçu par la Papeterie Zuber Rieder de Boussières (25).

Bravo à M. THIEBAUD et aux 5 autres entreprises candidates à ce trophée, engagées dans une démarche riche d’avenir.

Le mot du dirigeant

« Avec la gamme CAMELEWOOD®, nous répondonsaux besoins de constructions encore plus performantes que les Bâtiments Basse Consommation : les Maisons Passives. Nous nous adressons à une clientèle sensible au fait de trouver un produit de qualité, avec des bois locaux, des cycles cours, une main d’oeuvre locale, une démarche environnementale sincère, pour un prix de marché convenable. Cette fenêtre se réclame d’une démarche d’éco-socio-conception en intégrant aussi l’aspect social. Ainsi, chaque membre de l’entreprise participe à l’amélioration continue du produit et du process en exprimant librement ses idées qui, en retour, trouve une écoute attentive. L’entreprise favorise également l’insertion des femmes et porte leur nombre à quatre sur un total d’une douzaine de collaborateurs. »

Fenêtre bois CAMELEWOOD®

Date de 1ère mise sur le marché : 2013 CAMELEWOOD® est une fenêtre triple vitrage entièrement en bois. L’épaisseur de son châssis permet d’atteindre un niveau d’isolation nécessaire pour une installation sur maison passive. Sa conception innovante brevetée offre la possibilité de démonter les cadres de façades intérieurs et extérieurs par simple déclipsage de manière à personnaliser le style et augmenter la durée de vie. Ce produit est fabriqué sur mesure : ouverture oscillo-battant, quincaillerie invisible, coulissant translation en ouvrant caché…

•1ère fenêtre de conception française certifiée par le label allemand PASSIVHAUS®.
•Coefficient thermique Uw de 0,8 W/(m2.K).
•Niveau A du projet d’étiquette énergie Menuiseries Extérieures.
•Conception brevetée en lamellé vissé et cadres clipsables (en remplacement du lamellé collé classique).
•Cadres extérieurs et intérieurs démontables grâce à un assemblage par clipsage. Permet le remplacement des cadres sans changer l’ensemble de la fenêtre : allongement de la durée de vie du produit.

•Bois à longévité de classe 1 garantie 50 ans pour l’extérieur.
•Bois local certifié PEFC pour l’intérieur ; travail avec des scieries locales.
•Limitation des substances dangereuses : lasures à base d’huile naturelle, faciles à l’entretien.
•Note A+ pour la limitation des émissions dans l’air intérieur.
•Fenêtre recyclable en fin de vie
•Analyse de cycle de vie réalisée pour favoriser l’émergence de nouvelles pistes d’amélioration de la qualité environnementale du produit.

En savoir plus sur les 5 candidats du concours :

Retrouvez la fiche du lauréat et des 5 autres entreprises candidates ( Hugo Delavelle, Kaja, NFelec, Tech Power Electronics, Vaudri Elec) sur : http://franche-comte.cci.fr

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans Témoignages
Un commentaire pour “La menuiserie Thiébaud, lauréat du Trophée eco-conception Franche-Comté 2014
1 Pings/Trackbacks pour "La menuiserie Thiébaud, lauréat du Trophée eco-conception Franche-Comté 2014"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>