Atelier éco-marketing : bien marketer un produit qui présente des bénéfices liés à l’environnement

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Atelier éco-marketing : le 9 octobre à Strasbourg 10h15-11h00 sur le salon Strat’Go http://www.strat-go.fr/

Chef d’entreprise, directeurs marketing… vous pouvez être tiraillés entre plusieurs tendances contraires aujourd’hui :

  • A titre personnel vous êtes éco-engagé : vous vous demandez si le contexte de crise doit vous inciter à être plus discret sur les aspects environnementaux de votre produit…
  • Vous avez mené des démarches environnementales mais vous ne savez pas quelle place leur donner dans votre positionnement …
  • Vous n’avez pas placé l’eco-conception comme axe stratégique dans le développement de votre entreprise mais vous aimeriez quand même gagner des points de différenciation grâce à des “plus” environnementaux…

Venez découvrir comment de grandes entreprises cohérentes et consistantes dans leurs démarches telles que Patagonia, Botanic, Les2vaches… et également des entreprises régionales comme Kermel (Fibres aramides pour la protection au feu), Pur Etc (restauration rapide)… tirent leur épingle du jeu et créent de la valeur économique et écologique .

Dans cet atelier seront abordés 8 questions chaudes que peut se poser le dirigeant  d’entreprise déjà engagé dans des démarches environnementales ou intéressé par les démarches :

Focus marché

  • Point 1 : quel est l’état de la demande et du marché pour les produits « verts » dans un contexte de crise économique ?
  • Point 2 : quel sont les stratégies de ciblage, de distribution et de prescription adaptées sur les marchés éco-sensibles ?
  • Point 3 : Est-ce que le lancement d’un produit éco-innovant peut m’aider à développer le chiffre d’affaire ?

Focus marketing et positionnement

  • Point 4 : Faut-il développer une gamme spécifique ou appliquer la démarche à l’ensemble des gammes ?
  • Point 5 : Quel est le lien entre éco-innovation et éco-marketing ?
  • Point 6: Quel est le positionnement le plus efficace ?
    • Positionnement 100% vert ou positionnement  hybride ?
    • Positionnement hybride : quelle est la combinaison des valeurs efficace ?

Focus communication

  • Point 7 : Qu’est-ce que le Greenwashing et comment l’éviter simplement ?
  • Point 8: Quelle est la place des labels dans l’éco-marketing ?

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Intervenant

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Julien Irraga GRACIA, fondateur econcepts, consultant éco-innovation et éco-marketing.

Diplômé de l’EM-Lyon (Ecole de Management de Lyon), il intervient depuis 2002 en consulting auprès des directions générales et directions marketing de grands comptes français et européens sur des missions de stratégie et de marketing. Il a piloté des missions pour la création et le lancement de nouveaux produits (HERMES PARFUMS, USHUAIA) et il a aidé les décideurs (VEOLIA ENVIRONNEMENT, DANONE) à faire le diagnostic complet de leurs marques et stratégies de communication et à formaliser leurs plateformes stratégiques. Il a acquis une expertise transversale des problématiques environnementales dans un premier temps en s’engageant au service de l’ONG FRIENDS OF THE EARTH en Angleterre.

Depuis 2007, il intervient en tant que consultant auprès des directions marketing, directions prospectives et nouveaux concepts et directions du Développement Durable sur les questions de gestion globale des politiques éco-friendly (NESPRESSO ECOLABORATION, LA FRANCAISE DES JEUX, LES2VACHES, IFTH, POLE FIBRES ). Il accompagne également les PME/TPE en stratégie d’éco-innovation et d’éco-marketing de leurs produits. ( DHJ, OBERFLEX, TAGLAN, KERMEL, TGL …).

Son domaine d’excellence: la vision et l’analyse stratégique, le déploiement global des projets éco-friendly, la recherche de solutions et concepts innovants, l’animation de groupes de travail multi-expertises en innovation.

 

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