C’est l’été : et si vos festivals devenaient éco-conçus ?

Summerlied

Eco-Manifestation Alsace et le Festival Summerlied vous invite à participer à une journée d’échange sur les éco-festivals.

 12 août 2014

Lieu : Festival Summerlied, Ohlungen (67)
22 rue du Moulin – salle polyvalente

Quelques mots sur Eco-Manifestation Alsace

Eco-Manifestation Alsace a pour objectif d’accompagner les organisateurs de manifestations qui souhaitent diminuer leur impact sur l’environnement. Pour cela Eco-Manifestation Alsace conseille les structures (associatives et collectivités) pour intégrer des pratiques éco-responsables à l’organisation de leurs événements. Son action permet de développer des outils pour faciliter l’adoption de ces pratiques par exemple un annuaire des éco-prestataires régionaux ainsi qu’un catalogue d’outils en ligne.

Pour commencer sa démarche d’éco-conception, 7 actions simples sont préconisées :

  1.  Utilisation de papier certifié ou recyclé pour la communication autour de l’événement.
  2. Proposition d’un système de mise en relation des co-voitureurs / promotion des modes de déplacement doux.
  3. Tri des déchets.
  4. Pas de recours à la vaisselle non compostable et/ou à usage unique.
  5. Utilisation de produits de nettoyage labellisés.
  6. Proposition d’une alimentation à base de produits locaux et de saison.
  7. Sensibilisation, information du public et signalétique adaptée.

Summerlied optimise d’année en année son impact environnemental

Le Festival Summerlied est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’éco-responsabilité. Il porte déjà les graines du développement durable dans sa conception :
•    lien social et épanouissement des personnes, à travers le soutien et la diffusion de la culture régionale, la découverte et le partage avec les autres cultures populaires, le développement des liens intergénérationnels et l’accès à tous publics grâce à la gratuité d’une grande partie de la manifestation,
•    la participation au développement économique local, notamment touristique, petits commerces et par des partenariats avec des entreprises,
•    le lieu même du festival, la forêt d’Ohlungen, incarne des valeurs environnementales, à la fois lieu magique et site à préserver,
•    la concertation car Summerlied est organisé en collaboration avec les collectivités, les associations et les entreprises locales.

La démarche d’éco-festival vient donc tout naturellement prolonger et renforcer cet engagement du festival Summerlied dans le développement durable. La notion d’éco-festival est apparue pour la première fois en 2010. Même si les résultats obtenus étaient mitigés, le fait d’avoir pris en compte cette dimension, non comme une contrainte mais comme une nécessité a été une étape importante.

Summerlied entend progresser dans cette approche lors de sa 10e édition, qui aura lieu du 13 au 17 août 2014 particulièrement grâce à des actions axées sur la diminution et le tri des déchets.

Pour en savoir plus et vous inscrire

Lien vers le programme : http://www.ecomanifestations-alsace.fr/event/journee-transfrontaliere-dechange/
Lien vers site Eco-Manifestation Alsace : http://www.ecomanifestations-alsace.fr/

 

Tagués avec : ,
Publié dans Evenements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>