Transformez vos chutes de production en nouveaux objets de design

université strasbourg master 2 design

Actuellement les entreprises font appel à des agences de traitement des déchets pour éliminer et faire recycler leur déchet. Il existe d’autres moyens de valoriser ces déchets directement sous la forme de nouveaux objets de design. Les avantages ? Avec cette démarche l’objectif pour l’entreprise n’est plus de revendre aux recycleurs de la matière première, mais de vendre à de nouveaux clients des produits à plus forte valeur ajoutée.

Les avantages d’un tel projet pour l’entreprise sont multiples :

  • intérêt économique,
  • intérêt environnemental,
  • motiver l’innovation,
  • se diversifier…

Pour atteindre cet objectif de nouvelles solutions sont à inventer.

 Un protocole pour valoriser les chutes de productions

 Actuellement en master 2 design à l’Université de Strasbourg, M. Schell propose de collaborer avec une entreprise préoccupée par la valorisation de ses chutes de productions. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’une convention de stage.

M. Schell précise :

« L’objectif principal serait de développer un protocole appliqué à la situation de l’entreprise et à un matériau donné pour aboutir à des propositions concrètes d’objets. Le projet de valorisation des chutes de matériaux débuterait, dans un premier temps, avec un travail d’analyse et de recherche. Dans le cas où plusieurs matériaux seraient utilisés par l’entreprise, il conviendrait également de réaliser une matériauthèque. Dans un second temps, l’objectif serait de réaliser un travail de développement d’un ou plusieurs objets, voire des familles d’objets répondant à la réutilisation des chutes de matériaux. Cette  tape comprendrait une phase de prototypage, et ce, selon les moyens de l’entreprise. L’objectif final serait la commercialisation de nouveaux objets issus de la revalorisation des chutes de matériaux. Il est indispensable que le projet puisse naître et être porté par une conscience écologique de la part de l’entreprise. »

 Exemple de projet similaire : le projet reset

schéma-éco-conception-reset-bleu source projet reset

« La démarche de Reset est de récréer de la valeur à partir de ces matériaux dévalués, via la conception d’objets. Un travail de design qui vise à neutraliser le déchet, afin qu’il soit considéré comme un nouveau matériau. C’est ce nouveau matériau, spécifique, qui guide la création dans un processus inversé : on part de ce qui reste pour concevoir ce qui sera.

Reset offre ainsi l’opportunité de repenser le processus de création, de fabrication et de distribution.

Neutraliser signifie aussi démarginaliser. Si le parcours qui conduit de la benne au salon est transversal, presque sur-mesure, l’objet fini, lui, doit s’inscrire dans une réalité commerciale. Singuliers, sans être démonstratifs, les produits que nous concevons cherchent avant tout à répondre à des solutions d’image et d’usage. »

Ce projet se déroule à Montreuil, dans la ZI de Mozinor

http://projet-reset.com/

 Vous souhaitez en savoir plus sur cette collaboration ?

Prenez contact avec M. Schell :

Thibaut Schell 1, quai Charles Frey 67000 Strasbourg
0689645752 tibo.schell@gmail.com

Vous souhaitez connaitre ses réalisations en design ?

Consultez son site : www.thibautschell.fr

Vous souhaitez mieux connaitre le Master professionnel design-projet ?

Téléchargez le programme du Master design

Tagués avec : , , ,
Publié dans Offre de stage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>