C4CI : une nouvelle méthode pour optimiser le coût de réalisation des Déclarations Environnementales Produit

C4CI déclaration environnementale produit

C4CI est une société française de conseil spécialisée dans le domaine de la construction, développe et commercialise des solutions innovantes pour les Déclarations Environnementales Produits des entreprises de la construction.

Cet acteur de l’éco-conception du nord-est vient d’être répertorié dans la carte dynamiquedu Réseau Eco-conception Nord-Est. Cette carte  présente les différents acteurs en éco-conception du Nord-Est.

Lien vers la cartographie : http://www.reseau-ecoconception-nordest.fr/

Une solution innovante pour les FDES & DEP produits

Des méthodes et outils pour « démocratiser » les FDES & DEP en :

• Réduisant drastiquement les coûts de réalisation de FDES & DEP conformes aux normes et règlements actuels et à venir,
• Mettant à disposition des entreprises de la construction des outils d’écoconception personnalisés leur permettant de générer et mettre à jour elles-mêmes leurs évaluations environnementales.

 Une triple expertise

C4Ci est la seule société française de conseil qui met à votre service la triple expertise :
• Construction (gros oeuvre, structure, enveloppe, menuiserie et agencement, décoration…)
• Evaluation environnementale (FDES & DEP, Bilan Carbone…)
• Développement logiciel (CAO, calcul de structure, devis, FDES & DEP…)
C4Ci est membre de la Commission de Normalisation AFNOR P01E « Développement Durable dans la Construction » et est donc au fait des dernières évolutions normatives et règlementaires, et en contact permanent avec les référents dans le domaine.
C4Ci est accompagnée dans le développement de ses méthodes et outils pour FDES & DEP par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), en particulier sur un des projets majeurs en cours.

 Des projets innovants en cours

Ils nous font confiance :

• ATF-BPT (Association Technique des Fabricants de Blocs-Portes Techniques) Lien vers : les Déclarations Environnementales Produits
• ATIBT (Association Technique Internationale des Bois Tropicaux)
• Et d’autres (confidentiels pour l’instant)

La méthode C4Ci

Afin de permettre la réalisation à moindre de coût de FDES & DEP, C4Ci a mis au point une méthodologie d’étude inspirée de la partie « cadre de validité » des projets des futurs arrêté et décret « relatifs à la déclaration des impacts environnementaux des produits de construction et de décoration ».

 Etape 1 : La pré-étude. Elle a pour objectif la mise au point de modèles paramétrés du cycle de vie des produits étudiés. Elle peut éventuellement nécessiter une phase de collecte de données auprès du client. Lors de celle-ci, des calculs d’ACV sont effectués pour déterminer les processus et paramètres influents sur les impacts globaux du produit étudié sur l’environnement (analyse de sensibilité).

 Etape 2 : La réalisation des FDES/DEP. Il ne reste plus, pour chaque produit étudié, qu’à renseigner les paramètres de la modélisation via une interface dédiée, et lancer le calcul (étude statistique avec méthode de Monte-Carlo). Ce renseignement peut être fait par C4Ci ou par le client lui-même, les paramètres à renseigner étant en nombre limité et totalement maitrisés par celui-ci (ex : consommation d’énergie, composition des produits…). Pour les FDES/DEP collectives (associations, syndicats) ou couvrant plusieurs produits ayant la même fonction, les résultats de calculs peuvent être analysés pour optimiser les regroupements de produits au sein des FDES/DEP.

L’outil C4Ci

La méthodologie mise au point par C4Ci implique la réalisation d’un grand nombre de calculs d’ACV, et doit par conséquent s’appuyer sur un outil de calcul puissant et fonctionnel. Afin de se libérer des contraintes des logiciels d’ACV existants, C4Ci a pris le parti de développer son propre outil, et de le mettre à disposition de ses clients. Quelques unes de ses caractéristiques sont présentées ci-dessous.

 

  •  Interface de saisie « métier » personnalisable
  •  Moteur de calcul conforme à « Heijungs, R. & Sangwon, S., 2002. The computational structure of life cycle assessment »
  •  Etude de sensibilité conforme à la section « cadre de validité » des projets des futurs arrêté et décret
  •  Calcul des impacts par étude statistique sur les paramètres et impacts en utilisant la méthode de Monte-Carlo.
  •  Possibilité de comparer et d’écoconcevoir les produits
  •  Possibilité de mettre à jour les FDES/DEP

 

Source : C4CI

Pour en savoir plus :

Lien vers le site C4CI : http://www.c4ci.fr/

Lien vers : un article du Moniteur

Retrouvez les coordonnées de C4CI dans la cartographie du Réseau Eco-conception Nord-Est : http://www.reseau-ecoconception-nordest.fr/

Tagués avec : , , ,
Publié dans Outils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>