La machine à café Malongo assemblée près de Mulhouse remporte le 1er Prix Ecoproduit

malongo ek-oh recyclable économe énergie

Malongo remporte le 1er Prix Eco-produit pour sa démarche d’éco-conception sur sa machine à café Ek’OH. Le prix a été remis par le ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie sur le salon Pollutec 2013.

Quelles sont les éco-innovations développées ?

Malongon a travaillé sur 4 axes d’éco-conception :  

1 Limitation de l’épuisement des ressources non renouvelables : Les capsules de café sont en fibres d’origine naturelle.

2 Économe en énergie : la machine à café est économe en énergie grâce à une technologie Start & Stop. Ce système permet de consommer de l’électricité uniquement lors de l’extraction du café.

3 Durée de vie améliorée : le produit a une durée de vie allongée. La machine à café est composée de plusieurs modules. En cas de panne les modules peuvent être remplacés.

4 Recyclable : le produit est recyclable, son désassemblage en fin de vie est plus facile. La solution pour cela est d’assembler les différents systèmes de modules avec des clips. Par ailleurs, les capsules de café sont biodégradables.

Un produit éco-responsable et éthique

Redévelopper l’économie locale française est une priorité. Malongo a fait le choix de localiser la production de la machine en France. Ek’OH est assemblé par CSI près de Mulhouse. Cette entreprise fabrique également les centrales vapeur Domena.

Positionnement en éco-marketing du produit

Malongo éco-marketing éco-conception

Une des clés de succès pour réussir le lancement commercial d’un nouveau produit est de développer un positionnement marketing très attractif. Le premier critère mis en avant pour vendre Ek’OH est le gout excellent du café produit par cette machine à café. En complément de ce critère et des critères éco-responsable et éthique, Malongo a développé des nouvelles fonctionnalités grâce à la technologie NFC. Grâce à cette technologie le client peut commander le café en ligne ou bien consulter la notice technique de la machine.

Comme vous avez pu le lire dans un précédent article, en éco-conception, l’éco-marketing ne s’improvise pas ! Pour découvrir le positionnement éco-marketing, parcourez le site de promotion du produit.

Lien vers : site de la machine à café Ek’OH

Que pensez-vous de ce positionnement ? Trouvez-vous qu’il est clair, attractif ? Partagez vos avis en laissant un commentaire ci-après.

Malongo est accompagné dans sa démarche d’éco-conception par Philippe Schiesser Ecoeff. En 2013 Ecoeff a animé 2 ateliers éco-conception en Alsace.  Lien vers : la présentation Ecoeff et Malongo.

Tagués avec : , , ,
Publié dans Témoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>