En éco-conception, l’éco-marketing ne s’improvise pas ! Alsace

Pur etc

L’éco-conception apporte de la valeur ajoutée aux produits et services. Mais comment parler à ses clients de ces nouveaux avantages en utilisant la bonne manière pour aborder le sujet et les bons arguments? Pour répondre à cette question, PUR etc, une jeune entreprise de restauration rapide a travaillé son positionnement marketing environnement.

Pur etc : la nouvelle restauration fast good 

PUR etc est une entreprise développée par deux entrepreneurs avec des convictions fortes en environnement. Le concept d’Héloïse Chalvignac et de Vincent Viaud est de proposer une restauration à la fois rapide, saine et où tout est fait pour préserver l’environnement. Un vrai défi, puisque la restauration rapide utilise souvent beaucoup d’emballages jetables et ne met pas suffisamment en valeur les produits de saison, des produits sains et à faible impact environnemental.

Comment faire de l’éco-marketing efficace ?

Héloïse indique « la difficulté était que nous avions beaucoup de chose à dire à nos clients. Les produits sont de saison, ils sont achetés en circuit court directement chez les producteurs, nos emballages sont consignés, nous mettons les légumes à l’honneur, nous cuisinons comme à la maison, etc. »

Tous les arguments ne peuvent pas être utilisés en même temps, il faut pouvoir choisir ceux qui s’harmonisent dans un concept cohérent et percutant. Il est nécessaire également de trouver un équilibre entre les arguments très spécifiques à l’environnement et les autres arguments produit classiques comme par exemple ici la saveur.  Par ailleurs certains termes comme « produit en circuit court » sont trop pointus pour être utilisés dans une communication grand public de tous les jours.

Vincent précise « Il était également difficile de trouver un ton juste pour parler de nos engagements et de nos produits, ni trop moralisateur pour nos clients, ni trop drôle et humoristique ».

L’éco-marketing ne s’improvise pas !

Pour faire évoluer son positionnement, Pur etc a travaillé 6 jours avec Econcepts, expert en éco-marketing et éco-innovation, dans le cadre de l’opération d’accompagnement en éco-conception ACTENA.

« Cela valait le coup de se faire accompagner par un expert comme Econcepts. Il nous a permis de nous poser les bonnes questions stratégiques dont certaines nous ont nécessité plusieurs mois de travail en interne. »

L’accompagnement a débuté alors que Pur etc avait 1 an et demi d’existence avec une première boutique place Saint-Etienne à Strasbourg. Il était alors temps de continuer à faire évoluer le concept avant l’ouverture d’une deuxième boutique située Grand Rue toujours à Strasbourg.

« Tout ce travail sur le positionnement de l’entreprise puis sur le brief éco-marketing nous a permis de travailler plus efficacement avec notre graphiste et avec notre agenceur pour la deuxième boutique. »

Focus sur les emballages réutilisables

Pur etc bocal

Suite à ce travail en éco-marketing PUR etc a choisi des bocaux en verre pour présenter ses produits. Les avantages sont nombreux. « Cet emballage met en valeur nos produits, ce qui n’était pas le cas de nos premiers emballages en plastique réutilisable. Nous pouvons les préchauffer ce qui nous permet de servir nos clients plus rapidement.  Enfin ils sont lavables et réutilisables.  Ils sont aussi plus pratiques et hermétiques, d’ailleurs les clients ne les ramènent pas toujours pour les utiliser à la maison comme des Tupperware»

« Nous avions mis une consigne de 0.5 centime d’euro par bocal, mais cela n’était pas suffisant pour déclencher chez tous nos clients le réflexe de les rapporter. Maintenant la consigne est de 1 euro par bocal. Cela fonctionne bien, nous l’avons décliné sur les sacs à emporter avec un système de point de fidélité : 1 sac réutilisé 5 fois égale 1 jus frais offert ! »

Conclusion

« Grâce à ce travail notre concept d’entreprise est plus abouti et nous avons de nouvelles ambitions pour implanter de futures boutiques en Alsace et en France. »

Lien vers le site de Pur etc : http://www.pur-etc.fr/

Econcepts est un cabinet spécialisé en éco-marketing et éco-innovation fondé par Julien Irraga Gracia. Lien vers le site Econcepts : http://www.econcepts.fr/

L’Opération Actena éco-conception est un programme d’accompagnement des entreprises alsaciennes pour les projets de développement et commercialisation de produits et services éco-conçus.

Cette opération est pilotée par la CCI Alsace et est organisée avec ses partenaires, l’ADEME, la Direccte Alsace et la Région Alsace.

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans Témoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>