e-LICCO Une application web pour évaluer l’impact changement climatique et énergie grise des bâtiments – Bourgogne

e-licco-big

L’outil e-LICCO  est une application web qui permet de réaliser l’Analyse du Cycle de Vie de bâtiments. L’utilisateur décrit le projet de construction  matériaux, consommations, fin de vie et obtient les impacts sur le changement climatique et l’énergie primaire consommée.

Un outil pour les professionnels du bâtiment

e-LICCO a été élaboré dans le cadre d’un Appel à Projets lancé par la Région Bourgogne en 2008 pour les bâtiments basse et très basse énergie, bâtiments à énergie positive. Fort de son expérience en matière d’habitat durable, le conseil régional de Bourgogne a souhaité aller plus loin en intégrant dans cet appel l’obligation d’évaluer l’énergie grise des bâtiments, concept très novateur à l’époque. Au regard des nombreuses candidatures reçues pour cet appel, la Région a fait appel à Cycleco pour travailler sur la question de l’énergie grise et a constitué un comité de pilotage pour le suivi du projet. e-LICCO est le fruit de cette dynamique, résultat des contributions de tous les partenaires. E-LICCO est utilisé depuis lors pour accompagner les porteurs de projets dans la conception de bâtiments performants sur l’ensemble de leur cycle de vie. »

 

Dernière nouvelle sur le développement d’e-LICCO

La Région Bourgogne appelle les collectivités à devenir partenaire du projet. Les collectivités intéressées sont invitées à se manifester ici.

La nouvelle version du logiciel prévue pour janvier 2014 est actuellement en test jusqu’au 15 septembre. Les architectes et bureaux d’études qui souhaitent participer sont invités à se manifester ici. Par ailleurs, les licences d’accès à e-LICCO acquises courant 2013 seront reportées sur la nouvelle version dès sa sortie.

 

Source : http://www.ekoconception.eu, Cycleco

Pour en savoir plus : lien vers site de présentation d’e-LICCO

 

Tagués avec : , , ,
Publié dans Outils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>