Duo du grenier sauve nos vieux meubles de la mise en décharge – Lorraine

Alors qu’un million de tonnes de déchet d’ameublement sont enfouis chaque année dans les centres de stockage des déchets français, de nouvelles solutions sont développées pour donner une seconde vie à nos vieux meubles.

Duo du grenier est un nouveau duo de designers basé à Nancy qui aime jouer avec les formes, les couleurs, les matières pour re-créer des objets à partir de matériaux recyclés.

upcycling_duo_du_grenier

Leur souhait est de proposer un design ludique, écologique et durable pour l’habitat, le tout avec des partenaires locaux.

Upcycling ou downcycling ?

Cette initiative s’inscrit dans la démarche d’upcycling, qui consiste à recycler les déchets en un nouveau produit de qualité équivalente voir supérieure. Une démarche à ne pas confondre avec le downcycling où les produits sont valorisé sous forme de matériaux et produits de qualité moindre avec une valeur marchande inférieure.

L’enfouissement : première solution d’élimination des meubles

D’après une étude réalisée pour l’ADEME en 2010* la mise en décharge est actuellement la première solution pour éliminer les vieux meubles : 38% sont mis en décharge, 33% sont incinérés avec valorisation énergétique et 25% bénéficient d’une valorisation matière.

Tout cela est sur le point de changer sous l’impulsion d’Eco-mobilier**, l’éco-organisme pour les meubles des particuliers.

 

*Lien vers : étude sur les filières de gestion des mobiliers en fin de vie 

** Lien vers : le site d’Eco-mobilier

Tagués avec : , , ,
Publié dans Témoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>